Comme on me l’a demander, je vais vous faire un petit tuto sur ma méthode de fabrication de mes socle infernaux Hell Dorado.
Alors, commençons par le commencement :
Le matos:
-Pour commencer il vous faudra un socle, bein oui ce sera plus pratique pour la suite.
Gratuit (enfin si l'on peu dire)
-Ensuite il faut se procurer du liège. Moi j’ai utiliser un bloc de liège brut, mais il est tout a fait possible d’utiliser du liège en plaque. Le liège brut est disponible dans certaine animalerie (si si je vous promet, c’est pour les vivarium je crois) ou certain magasins de décors (surtout en période de noël), le liège en plaque est disponible dans certains magasins de bricolage. Pour le prix je ne vois pas, désoler.
-Pour finir il faudra vous procurer un pot de Gel très épais de marque GOLDEN. Vous pourrez vous en procurer dans les magasins d’art. Je me suis procuré le miens aux couleurs du temps pour
12,94 Euros.
Partie modélisme :
Prenez le morceau de liège et coupez en un morceau d’à peu prêt la taille du socle. N’hésitez pas à le dégrossir s’il est trop gros. Si vous utilisez du liège en plaque arrachez en quelques morceau et retaillez les a la taille adéquate pour le socle.
Une fois le liège prêt, prenez se socle et le gel. A l’aide d’une spatule étalez du gel sur le socle de manière assez irrégulière. Personnellement j’utilise un cure dents mais il y a plus pratique c’est sur.
Il ne vous reste plus qu’a poser le morceau de liège sur le socle et d’appliquer une pression pour y incruster le liège. Si le gel vient a baver un peu sur les bord il faudra l’essuyer a l’aide d’un vieux pinceau, d’un chiffon ou autre.
Voici le résultat final avant peinturage.
Le gel met quelques heures a sécher, j’éditerai donc mon message pour le tuto de peinture.
Peindre la rocheCette étape est certainement la plus simple a réaliser. Il s’agit dans un premier temps d’une succession de brossages à sec pour simuler un bout de caillou.
Mais avant de passer à la peinture de notre zoli socle, il faut bien sûr penser a le sous coucher, en
Noir Chaos cela va de soit. Je la fait au pinceau pour pouvoir aller au fond des reliefs ce que la bombe aurait du mal a faire.
Attaquons les chose sérieuses maintenant. Faite un brossage a sec de
Gris Codex sur toute la surface de la roche. Le brossage doit être bien appuyer de façon a bien faire ressortir le gris et l’aspect de la roche
Attention à la quantité de peinture qu’il reste sur le pinceau, pour un brossage a sec propre et réussi il faut vraiment peu de peinture sur ce dernier donc n’hésitez pas à bien l’essuyer sur votre chiffon.
Petite astuce : moi pour le brossage j’utilise le plus souvent un pinceau de brossage de tank GW (le plus gros des pinceau rond). Cela permet de gagner du temps et je trouve personnellement que le rendu est meilleur
Après ce premier brossage, faites en un second avec du
Gris Forteresse, un peu moins appuyé celui-ci de façon à éclaircir le Gris Codex et non le recouvrir.
Troisième et dernier brossage pour la roche. Cette fois ci avec du
Blanc Crâne. Il faut y aller avec parcimonie en insistant surtout sur les arrêtes vive.
A ce stade vous pouvez dire que cotre roche est peinte et passer directement a l’étape de la lave, si votre socle en contient bien entendu. Sinon je vous propose deux petites étapes rapides qui donneront un aspect plus coloré à votre roche.
Tout d’abord diluez du
Brun Bestial sur votre palette. La peinture doit être bien diluée pour avoir la consistance du lait. Il vous suffit de faire quelques tache sur votre roche. Il vous faudra peut être faire plusieurs couche de peinture pour quelle se voit suffisamment. Il faudra tout de même que la coloration de la roche reste discrète, il de s’agit pas a la fin de se retrouver avec un champignon.
Pour cette dernière étape je fait la même chose que la précédente mais avec du
Vert Dark Angel.
Voila la peinture de la roche est terminée, pour la suite j’attaquerai la lave.
Peindre les reflets de lave sur la roche.
Vous voila avec un beau socle de roche brut, avec a sa base une rivière de lave. Mais avant de s’attaquer a la peinture de la lave elle-même, commençons par faire les reflets de lumière de la lave sur le rocher.
L’opération consiste en une succession de brossage a sec très propre tout comme la peinture de la roche elle-même.
Pour celle prenez un pinceau pour faire des brossages fin, le plus petit de Games Workshop fera amplement l’affaire. Faites un brossage de
Rouge Gore sur la surface surplombant la lave sur le socle. Moi je le fait sur une hauteur de 6 ou 7 mm mais après chacun est libre de le faire sur la hauteur qui lui convient.
Ensuite faites un second brossage de
Rouge Sang, mais sur une hauteur moindre.
Pour finir faites successivement trois brossages de
Blazing Orange,
Fiery Orange et
Golden Yellow. Il faut réduire la hauteur de brossage pour chaque brossage. L’idée est de donner l’impression que plus on s’approche de la lave, plus cette dernière diffuse de lumière.
Voila pour les effet de lumière sur la roche, je complèterai le tuto par la dernière étape dès que j’en aurai le temps.