Mon débrief à froid d’orga qui organise son 1er tournoi.
Le tournoi était du 1500pts classique avec un 1er jour en poule de niveau (6 poules de 4 joueurs donc 3 parties) et un 2ème jour en ronde suisse (2 parties).
Les 4 premiers scénars étaient connus des joueurs, le dernier apparaissant après la date limite d’inscription.
On avait une note de peinture sur 20 (10pts d’armée et 10pts sur une fig individuelle), une note de rédaction de liste et savoir-vivre sur 20, plus 100pts sur les parties. Les orgas disposaient d’une note de compo sur 10 pour les appariements et départager les égalités du classement final.
Le tournoi s’est très bien déroulé de mon point de vue, même très bien dans l’ensemble. Faut juste que je bosse plus mon niveau informatique car à plus de joueurs mon petit tableur excel risque de montrer ses limites.
L’avantage de la poule de niveau est qu’elle permet de mettre des listes d’un même niveau entre-elles. Le désavantage est que si les listes sont de niveau plus ou moins équivalent, les joueurs n’ont pas la même expérience.
Certains ont dû alors plus mouiller le maillot samedi, alors que d’autres avaient une vie plus facile car opposés à des joueurs non-tournoyeurs. Un peu gênant de mon point de vue mais les joueurs ne s’en sont pas pleins. En même temps on ne peut pas connaître tout le monde. Faudra juste que je pense la prochaine fois à demander l’expérience en terme d’années de jeu, de tournois et de maîtrise de la liste envoyée aux joueurs qui me sont inconnus. En espérant qu’ils soient honnêtes dans leur réponse.
La ronde suisse le 2ème jour a donné un 1er match du dimanche un peu dur pour certains mais pas de gros déséquilibre toutefois de par le scénario à base d’objectifs à accomplir (éliminer QG et élite ou attaque rapide + déploiement en coin). Un scénario poutre pure aurait été bien plus désavantageux.
Pas de soucis sur le dernier match à part l’impossibilité d’éviter 2 matchs miroirs.
Pour les scénarii, les mettre à l’avance sur le net a permis une grosse autonomie des joueurs dans la gestion du temps et des parties : un bref rappel des règles avec un rapide tour des tables à chaque tour, peu de questions. Les gens se sont compris et pris en main sans problème à chaque fois ; le seul regroupement majeur étant pour le 1er et dernier scénar. Cela offre alors plus de temps aux orgas pour faire la gestion des résultats, noter tranquillement la peinture et faire les appariements, notamment pour les tables. Ainsi personne n’a joué 2 fois sur la même table parmi les 12 dispos.
Mais on n’évite pas certaines listes qui tendent à avoir été bâties en connaissance des scénars, chose que la poule de niveau a toutefois bien compensé.
Il faudra juste penser de mon côté à être hyper précis dans le vocabulaire employé. Ce qui l’est pour les orgas ne l’est pas automatiquement pour les joueurs.
Les tables. Dans l’ensemble relativement variées, avec un nombre de décors presque identiques et assez nombreux pour éviter les sniper avenue. Le plan de salle affichée des tables numérotées à côté des appariements est aussi une grosse facilité dans l’organisation. Les gens jettent vite un coup d’œil pour se repérer et l’orga n’a pas à répéter son appariement.
Autre point la peinture. Ma grille était peut-être un peu sévère, même si le niveau tendait vers le moyen faible, d’où des notes basses en général. A voir si on modifie cela et comment pour la prochaine fois.
Enfin la salle. Incontestablement, les tournoyeurs sont de grands gamins. Aussitôt qu’ils sont un peu serrés, les parties ont tendance à être plus bruyantes et tendues. A l’inverse, avec une salle spacieuse et aéré, c’est une ambiance calme et sereine qui se dégage. On a eu la chance ce week-end d’être dans une grande salle bien éclairée, avec une table où poser le matériel pour chaque paire de joueurs, mais aussi avec une grande liberté de mouvement entre les tables. Cela a énormément contribué je pense à la très bonne ambiance de la manifestation. Moins de bruits, moins de stress, moins d’odeurs aussi (parce que le mâle en groupe cela chacalise vite), bref de très bonnes conditions de jeu comme beaucoup l’ont noté.
Nous étions 24, je mettais fixé une limite de 36, mais on pouvait tenir à 50 sans se gêner.
Tout cela pour dire un gros merci aux gens venus. Car si tout s’est bien passé c’est aussi grâce à eux. Vous avez su encourager la bonne ambiance et le bon déroulement du week-end par votre comportement et les coups de mains donnés.
Un gros câlins à tous en espérant vous revoir la prochaine fois.
Et n’hésitez pas à faire des remarques pour l’amélioration du bouzin.