j'ai acheté un starter Avaloniens a Jeremie dimanche lors du Figostage, j'ai donc lu les règles dimanche soir et Lundi. Drago a proposer une partie test mardi soir. franchement je m'attends a un jeu trop simple (dans le mauvais sens du terme), ou la tactique est vraiment inexistante. un jeu de societe quoi.
Drago arrive vers 20h30, on se met a jouer rapidement, soit vers 20h50.
1- on met la table de jeu en place (on utilise ma table HD en construction)
-> c'est simple, rapide, et a mon avis suffisant
2- on se déploie et on commence a jouer
-> on galère un peu au début, mais on rentre vite dans le jeu. c'est vachement simple et intuitif
-> les perso sont méchants (Lee Ping me liquide un grouillot rapidos, et Garlan de Brall liquide a lui seul 1/2 de la bande adverse)
-> les combats sont brutaux et expeditifs si on utilise mal les cartes de combats. d'ailleur, a la fin de la partie, on comprends un peu mieu comment sa marche, et les combats deviennent plus tactiques.
-> les alchimistes c'est vraiment bien et puissant. pour le moment, on a des sorciers "de daube" mais c'est deja bien sympa. un réel plus dans le jeu, et c'est vraiment simple comme tout, en restant tactique.
-> les tirs c'est, je trouve, le seul truc etrange, vu qu'un tir coute 1PA, que le tir soit fait a l'arbalète ou a l'arc court. chose etrange aussi: aucun rechargement, donc un avalonien enervé avec une arbalète ressemble un peu a Rambo et sa mitrailleuse
, passé se détail, sa reste très jouable et intuitif
fin de la partie: vers 22h45. soit 2 heures en relisant les règles toutes les 5 minutes
au final, la partie a tournée au savatage en règle (normal pour une premiere partie), et voici mon debriefing:
-> 1 seul scenar pour le moment, mais le livre qui paraitra en aout/septembre devrait règler le probleme. de toute facon actuellement on n'a que très peu de figs, donc il vaut mieu attendre pour se prononcer pour le moment
-> les règles sont très simple, mais franchement sa permet de bien se marrer quand meme. j'ai été vraiment surpris pour être honnète. on a jouer avec des starters, donc avec moins de la moitié de figs qu'une bataille standard et sur une table 3 fois plus petite, et malgrès sa, je me suis bien marré
je pense que sa promet pour plus tard. Les règles sont faciles a comprendre et a mettre en place, quelques compétences très simples qui changent vraiment les capacités des différentes figs.
-> les boites de starters sont bien, mais le matos dedans (le matos, pas les figs !) est de moyenne qualité, je m'explique: les dés, sa va mais a en croire Jeremie, au bout de quelques mois, les numéros dessus s'effacent (ils sont "juste" peints). les cartes sont d'une qualitée moyenne aussi. le mètre ruban peut etre utile, mais franchement un bon vieu metre en pouce remplace haut la main ce gadget. Pas de panique messieurs, les gars d'Alkemy sortirons un pack de jeu pour chaque faction, avec dedans: un set de dés gravés, des cartes serigraphiés et doublées de métal, visiblement pour toutes les référances prévues pour le futur. bref, c'est bien pour un Starter, mais dans un future proche, c'est a rempacer.
voila voila! moi j'ai vraiment été étonné, c'est simple, rapide tout en restant tactique. un bon jeu d'escarmouche sans prise de tête et sans 1000 compétences ou ordres a utiliser
l'exemple le plus flagrant qui me viens a l'esprit c'est les Ordres a HD, genre passif-actif, ou les aura réservés a certaines religions au sein d'une meme faction, c'est interressant, mais quelques fois c'est lourd a gérer. a Alkemy, c'est simple, pas de soucis sa marche tout seul, pas besoin d'avoir Bac+30.
je rééssaye demain avec Yersina si tout va bien, alors je vous dirait si je pense la meme chose !